Aide à la petite enfance

Une nouvelle aide à la petite enfance a été mise en place par les Activités Sociales suite à la décision unilatérale des employeurs de mettre fin aux conventions existantes.

Malgré les contraintes budgétaires imposées aux Activités Sociales, il était essentiel de proposer une solution complémentaire aux familles. Les Activités Sociales ont proposé la création d’une nouvelle prestation “aide familiale à la petite enfance” à compter du 1er janvier 2019, pour les parents IEG d’enfant(s) jusqu’à l’entrée à l’école dans l’année des 3 ans, et 7 ans pour les enfants en situation de handicap, en maintenant une enveloppe budgétaire égale au budget Cesu petite enfance sur les années précédentes.

Aide familiale socialisée

Cette nouvelle aide, mise en place à compter du 1er janvier 2019, est soumise à condition de ressources.

Le montant de l’aide varie de 150 euros à 400 euros par an en fonction des seuils de coefficients sociaux. Elle tient compte des jeunes couples avec enfant. Par exemple, pour un couple ayant un revenu fiscal de référence de 45 000 euros, soit 18 000 de coefficient social (45 000/2,5 parts), l’aide forfaitaire est de 400 euros.

Tous les parents salariés des IEG ayant un ou des enfants âgés de 3 mois à 3 ans (jusqu’à l’entrée à l’école) peuvent en bénéficier dès lors qu’ils ont recours à un mode rémunéré de garde d’enfant, qu’il soit individuel ou collectif.

Le versement se fera sur présentation de factures en une ou plusieurs fois sur la période de référence.

Pour tout renseignement, contactez votre CMCAS : Valérie FAUCHER

 

Nous contacterConditions Générales d'Utilisation | ©2020 CMCAS de Tulle-Aurillac

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?